Au premier tour des législatives, la gauche, avec plus de 47% des voix, peut espérer une majorité confortable. Cette élection confirme et amplifie la défaite de l’UMP à la présidentielle. Malgré un taux d’abstention record qui doit interroger tous les démocrates et en particulier à gauche. Le mode de scrutin favorise le bipartisme PS-UMP. Ainsi avec 34, % des voix, le PS et ses alliés peuvent escompter autour de 300 élus. Le Front de Gauche avec 7% des voix au premier tour des législatives ne devrait pas dépasser les 15/18 élus à la prochaine assemblée soit 3 % des élus et de ce fait sera sous représenté.
Ce déni de démocratie confirme les effets dévastateurs du présidentialisme dénoncé dans le programme du Front de Gauche porté par J.L Mélenchon et confirme notre exigence de réformer le fonctionnement des institutions pour aller vers une VI è République seule capable de redonner au parlement sa vraie place dans le débat démocratique et la conduite d’une politique de justice et de progrès social.
Sur la circonscription de Clichy et Levallois :
Le Front de Gauche remercie chaleureusement les 1103 électeurs qui ont placé le Front de Gauche en deuxième force de Gauche avec 7,12% en regrettant cependant de n’avoir pas réussi à mobiliser les 3219 électeurs (14,6%) du premier tour de la présidentielle.
M. Balkany avec 36, 5% des suffrages exprimés est sanctionné tant parce qu’il représente la politique de Sarkozy que sur son bilan de député absent à l’Assemblée Nationale.
M. Catoire avec 31,3 % des suffrages exprimés profite du vote dit « utile » de la présidentielle.
Pour autant aucun des deux candidats qui resteront en lice ne peuvent se targuer à l’analyse des résultats d’une quelconque victoire.
Si on reporte les résultats sur les électeurs inscrits les rapports sont respectivement de 21,2% et 18,2%. L’abstention importante ne peut pas être balayée d’un revers de main. Les citoyens même abstentionnistes doivent être écoutés.
Gilles Catoire en choisissant une politique de petits arrangements, plutôt qu’un réel projet de progrès social, a démobilisé les électeurs de gauche. En excluant dans l’opposition les élus du PCF, du Front de Gauche et Parti de Gauche, d’EELV et Lutte Ouvrière qui ont pourtant contribué à la victoire de la gauche, l’exécutif municipal à majorité PS a bafoué le suffrage universel. Gilles Catoire a ouvert les vannes à droite et laissé le MODEM, le Parti Radical de droite (soutien de Sarkozy et Balkany) géré à ses côtés. Les citoyens ne sont pas dupes. La mémoire citoyenne existe.
Nous ne sommes pas propriétaires des choix des citoyens. Ce choix leur appartient. Battre la droite n’exonèrera pas les dérives politiques de Gilles Catoire et son mépris affiché du suffrage universel. Nous sommes porteurs d’une nouvelle façon de voir et de faire de la politique, nous ne nous abimerons pas dans ce genre de calcul politicien et nuisible. L’abstention massive trouve sans aucun doute une part d’explication dans la cuisine électorale.
D’ores et déjà le Front de Gauche de Clichy appelle à la mobilisation des citoyens sur tous les dossiers tant locaux que nationaux. Nous avons porté un programme l’Humain d’abord pendant la présidentielle nous allons continuer. Surtout que d’autres échéances se profilent déjà. Et pour les citoyens clichois elles sont très importantes.
Patrick Rabineau (Porte Parole du Front de Gauche de Clichy)
Aïssa Terchi (conseileer municipal Front de gauche et membre du Conseil National du Parti de Gauche)