Les élus du Mouvement Radical dénoncent le désengagement du Conseil général
des Hauts-de-Seine des actions en faveur des jeunes et des enfants.
Dans un récent courrier adressé aux maires des Hauts-de-Seine, P. DEVEDJIAN ose annoncer une « nouvelle subvention destinée à l’organisation d’activités sportives par les centres de loisirs municipaux, maternels et primaires », en remplacement des dispositifs « Parcs en sports et Kids Club 92 ». Le Président du Conseil général ose même communiquer sur les « 800 000 euros qui seront consacrés en 2008 aux centres de loisirs municipaux pour les 40 000 enfants inscrits. » !
Or si le niveau de subvention de Kids Club 92 avait été maintenu (24 euros par enfant), le Conseil général aurait versé 960 000 euros aux communes pour leurs centres de loisirs. Ce sont donc 160 000 euros de subvention de moins qui seront versés aux communes en 2008 pour les activités sportives et socio-culturelles des enfants accueillis en centres de loisirs.
En outre, la nouvelle subvention ne peut justifier la suppression pure et simple du dispositif « Parcs en sports », pourtant unanimement reconnu et que le Département finançait à hauteur de 1,235 millions d’euros par an. Depuis plusieurs années, « Parcs en sports » proposait aux jeunes de 8 à 17 ans, qui ne partaient pas en vacances, des pratiques sportives encadrées par des éducateurs diplômés. Ainsi, à chaque période de vacances scolaires, des centaines de jeunes du département découvraient et pratiquaient gratuitement des activités sportives dans les parcs du département.
« Il est inadmissible que les élus des Hauts-de-Seine aient été informés par simple courrier de cette décision unilatérale qui va priver des centaines de jeunes et d’enfants, parmi les plus défavorisés, d’activités sportives et d’encadrement pendant les vacances scolaires sans même que l’Assemblée départementale n’en débatte ». C’est un recul inacceptable de la politique départementale en matière de prévention car supprimer Parcs en sports, c’est 1,235 million d’euros de moins pour les jeunes des Hauts-de-Seine ! ».
Après les moins ce sont les suppressions :
Enfin, après avoir supprimé l’année dernière l’opération " Sac à Dos ", c’est cette année au tour de Kids Club, de Parc en Sport, des stages sportifs, de Cap Jeunes et du programme Jeunesse Solidaire. Alors que la demande croissante d’une pratique des activités sportives dans les communes du département augmente, le Président du Conseille Générale M. Pratick DEVEDJAN estime qu’il ne s’agit pas d’une priorité.