Lors de la réunion du 5 novembre 2014 qui concernait la chaufferie biomasse, un clichois a demandé d’expliquer pourquoi la Ville, qui avait engagé une action au Tribunal administratif contre la SDCC, l’avait finalement arrêtée, perdant toute possibilité de récupérer les 17 millions d’euros d’indemnités réclamés par celle-ci. Parallèlement, l’Office Clichy Habitat abandonnait sa demande de 27 millions d’euros.
La réponse donnée par Monsieur Auffret a été « Nos avocats nous ont conseillé d’abandonner les poursuites ». Cette phrase est représentative de la manière de faire dans ce dossier de la part de la municipalité, à savoir de grandes déclamations, des menaces (tel le courrier du 24 mai 2011 à Monsieur Tolot, Directeur général de GDF-Suez Energies Services) et tout cela pour finir par un accord voté dans les derniers jours de l’année 2011, en utilisant une procédure d’urgence injustifiée.
D’aucuns pourraient se demander à quoi ont servi ces réunions, cette table ronde du 28 juin 2011, ces dizaines de milliers d’euros dépensés en frais d’avocats pour obtenir des mêmes avocats ce conseil onéreux de clore le dossier. A rien donc, si n’est à faire croire à une bonne volonté de la municipalité, bonne volonté qui n’existait pas. Votre seul intérêt, Monsieur le maire et Monsieur le premier adjoint, était d’enterrer le dossier.
Nous sommes fin 2014, trois ans plus tard et nous savons tous maintenant – de manière objective à travers des chiffres certifiés par le délégataire lui-même – que ce protocole mal finalisé est désastreux par ses conséquences pour les utilisateurs. Cette intervention va consister à le démontrer. Précisons que les exemples concrets auxquels il va être fait référence proviennent soit du rapport du délégataire, soit de l’Analyse dudit rapport établie par la Ville, soit du courrier complémentaire de la SDCC, soit d’exemples fournis par d’autres délégations de chauffage. Et bien évidemment, des analyses fournies par le Collectif CDCC, analyses adressées systématiquement à tous les Conseillers municipaux et que l’on peut retrouver sur leur site web, la dernière en date nous étant parvenue hier après-midi.