À Paris, Toulouse, Bègles … la sortie de collèges du dispositif de l’éducation prioritaire entraîne avec elle celle de nombreuses écoles.
Dans le 92, 8 collèges sortent de l’éducation prioritaire.
A Clichy, le collège Jean Jaurès reste en REP. Jean Macé sort de l’éducation prioritaire, et Van Gogh n’y rentre pas.
A Clichy la Garenne les groupes scolaires Pasteur et Victor Hugo et les écoles maternelles qui en dépendent sont concernés. Cela signifie que l’attention particulière actuelle serait amenée à disparaître et par conséquent que les conditions d’apprentissage vont se dégrader.
A ce jour la logique du gouvernement Valls est budgétaire. C’est le budget qui détermine le choix alors que ce sont les besoins des élèves, des familles, des enseignants qui devraient déterminer la politique éducative. L’intérêt général doit l’emporter.
Une fois de plus, loin des discours sur la « priorité » censée être accordée à l’école, l’austérité s’impose. Très concrètement les conditions d’apprentissage des élèves concernés pourraient être détériorées à plus ou moins court terme.
Clichy Citoyenne, exprime toute sa solidarité aux enseignants et aux parents de Clichy qui se mobilisent pour le maintien des moyens de leurs écoles. Clichy Citoyenne a participé et participera à toutes les mobilisations organisées ces prochains jours à Clichy.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.