Toutes nos félicitations aux joueuses et à l’encadrement pour leurs qualifications en demi-finale de la Coupe du Monde et pour les prochains Jeux Olympiques de Londres 2012.
Cette double qualification historique est un rayon de soleil pour l’avenir du sport féminin dans notre pays.
Nous vous adressons nos encouragements pour la suite de la compétition et au-delà.
Nous poursuivons notre engagement pour que le football féminin, le sport féminin dans son ensemble, soit traité médiatiquement à égalité avec le sport masculin.
Il est regrettable que les matches ne soient pas diffusés par le service public, malgré l’engouement de nos concitoyens et une mobilisation importante autour de la campagne « « A la télé, pas de filles hors jeu » de l’association Femmes Solidaires, soutenue par Marie George Buffet, Michel Hidalgo et Jeannie Longo et relayée par un voeu adopté au Conseil du 12ème arrondissement de Paris.
Il est dommage de constater que le gouvernement n’ait pas répondu à cette sollicitation de modifier le décret du 24 décembre 2004 sur la retransmission par les chaînes publiques des événements sportifs d’importance majeure, afin d’intégrer la Coupe du Monde de football féminin et pour respecter l’égalité femme – homme. D’autant plus regrettable que lors du vote sur ce vœu au Conseil du 12ème arrdt de Paris, arrondissement tant convoité par Chantal Jouanno, les élus de la Majorité présidentielle se soient abstenus.
Il est déplorable que mercredi prochain France Télévision diffusera « l’étoffe des champions », tandis que la chaîne privée du groupe Bolloré, Direct 8, diffusera la demi-finale !
La mobilisation autour de la campagne « A la télé, pas de filles hors jeu » doit s’amplifier. Nous renouvelons notre demande à la Ministre des sports et au Ministre de la culture et de la communication pour une retransmission des demies finales et de la finale de la Coupe du Monde de football féminin sur une chaîne publique. Un geste essentiel pour une reconnaissance nationale du sport féminin.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.